mercredi 23 février 2011

Raku

Savez-vous ce que fait mon Papa dans la vie ? Retraité ? Euh... non pas encore, mais ça ne saurait tarder. Pas d'idée ? Bon allez je vous le dis, mon Papa est potier. Sisi. Et une des choses que je préfère dans sa fabrication, c'est le raku. Kézako ? Me direz-vous, ou pas d'ailleurs pour ceux ou celles qui connaissent le principe. Quoi qu'il en soit, le raku est une poterie artisanale japonaise, au cours de laquelle le pot est sorti du four encore chaud (émail rouge d'émotion) et est déposé et recouvert de sciure de bois. De ce fait, l'émail passant d'une haute température à une température normale craquèle de plaisir et les interstices "absorbe" la fumée créée par la sciure de bois qui brûle (ben oui un pot chauffée à blanc dans de la sciure ça brûle !) et la terre qui n'est pas recouverte d'émail devient noire. Vous voyez ? Comment ça j'explique mal !! ........................... .......................................................................................................
Bon d'accord un petit schéma valant mieux qu'un long discours, ça donne ça :
Mais moi, je ne suis pas trop portée sur la poterie alors j'ai voulu essayer de faire du raku avec de la polymère. Ouais mais chauffer de la Fimo à blanc, c'était pas sûr que ça lui plaise trop, à mon four non plus d'ailleurs.
Et c'est la que j'ai trouvé une fantastique recette dans le non moins merveilleux livre de Mathilde Brun "Fabuleux bijoux en Fimo" aux éditions Fleurus, qui propose une technique pour créer des craquelures sur de la pâte polymère

Et voici le résultat : une série de colliers "Raku" tout en noir et craquelure



J'espère que ça vous plaira
La bise. @+

8 commentaires:

  1. un sérieux penchant pour les colliers noir et blanc, mais tout est très beaux, et la technique très sympa

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le raku & ta série est vraiment sympathique. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont magnifiques ces colliers !

    Sophie - Les bijoux de Bull
    http://creabull.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  4. Ta série est vraiment très réussie et l'effet raku aussi. Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment très joli, l'effet est bien réalisé. Je suis fan du noir et rouge alors, dès que ça fait japonais... :D:D

    RépondreSupprimer
  6. Oh punaise c'est trop beauuuuuuuuuuuu !
    Courage pour la tendinite miss.
    Bises
    Isa07

    RépondreSupprimer
  7. c'est vraiment super joli, et en plus je me suis fait piégée car j'ai vraiment cru que c'était du raku !!!! bravo !!

    RépondreSupprimer